6181222093_f691350050_z

Un Bel anniversaire à notre partenaire si fidèle :

le Mascara ,

aujourd'hui il fête ses 100 ANS !

Revenons sur son Histoire  :

" À l'origine, le mascara était de la poudre d'antimoine. L'antimoine est une roche noire aux reflets bleutés qu'on concassait et qu'on broyait jusqu'à donner une poudre dont on en tirait un collyre, le khôl. Les Français l'ont découvert lors de la conquête de l''Algérie au milieu du XIXe siècle car les tribus nomades et semi-nomades des hauts plateaux l'utilisaient comme produit de beauté mais aussi pour se prémunir des différents trachomes et maladies des yeux.

 

 

Copy of IMG_7594antimoine

 

Dans l'Antiquité, les Égyptiennes utilisaient également une mixture à base d'amandes calcinées réduites en poudre, de miel et de fiente de crocodile alors que les Romaines se maquillaient avec un produit issu de pétales de rose cramés, de datte et d'antimoine.

Pendant le Moyen-Âge et la Renaissance, les femmes ne mettent rien, préférant l'épilation du visage.

Dans les années 1850, en Occident, les femmes riches se noircissaient les yeux en mixant du jus de baies de sureau avec de la suie.

Le produit que les gens reconnaissent aujourd'hui comme le mascara ne se développe pas avant le XIXe siècle :

un chimiste nommé Eugène Rimmel développe un cosmétique vers 1880, le Rimmel, à partir d'un distillat de pétrole, la vaseline. Le nom du cosmétique rimmel est devenu synonyme avec la substance même et se traduit encore aujourd'hui par "mascara" en italien (mascara veut dire "masque" .

En 1913, le chimiste T. L. Williams et sa sœur, Maybel lancent le mascara moderne, fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline, à l'origine pour masquer les cils et les sourcils abîmés de Maybel dans un incendie.

La grande innovation tient à l'aspect solide de la crème présenté dans une petite boîte et de la brosse en poil animal servant à maquiller. Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu'il appelle Maybelline, combinaison du nom de sa sœur et de « vaseline » (le premier nom du produit est « lash-brown-ine »). Maybelline est aujourd'hui une importante société de cosmétiques appartenant au groupe L'Oréal."

Le mascara était disponible sous forme de pain, et était composé de colorants et de cire de carnauba. Les utilisatrices mouillaient une brosse, la frottaient sur le pain de mascara puis l'appliquaient sur les yeux. La version actuelle comprenant un tube et une brosse a été présentée en 1957 par Helena Rubinstein.

En 1939, elle avait déjà inventé le mascara waterpoof, présenté dans un show aquatique à la foire de New York.

En 1964, le Mascara Matic devient le Long Lash, comprenant filaments de soie et éléments traitant.

Les mascara de couleur apparaissent dans les années 1980.

En 1987, Lancôme insère de la kératine dans son nouveau produit Kéracils, permet de bien étirer la crème sur toute la longueur du cil. "

Source wikipedia

Publicités de l'époque : tendance Avant-Après ! ^^

pub_maybelline_mascara1930's Maybelline Ads 009

 Dans les années 2000 ,les marques sont de plus en plus nombreuses et se distinguent par des formules permettant d'augmenter le volume des cils et maintenant d'avoir un effet faux cils...idéalement Bio ...

Je vous ai déjà parlé de mon Mascara Bio fétiche ici ,

alors petite séquence en N&B pour lui rendre hommage :

DSC03745

Mascara Multi-Effet Phyt's Bio , ses actions : ultra-nourrissant et recourbant

DSC03752

 

A suivre très prochainement l'Evolution du Maquillage des Années 20 à nos Jours...